Mon travail se situe à la frontière de la mimèsis et de l'invention; réponse à l'observation directe, à la mémoire et à l'imagination. La transition entre ces trois types de perception constitue un espace fertile où je participe à la mouvance du langage visuel comprenant parfaitement que l’art découle de l’art. Le périple que j’entreprends ne se situe pas seulement de par le monde mais à-travers le temps. Le territoire parcouru est le continent de l’art où l'expérience et l'histoire humaine sont fondamentales.
Mon travail est avant tout pictural prenant son sens dans l'expérience physique et dans la perpétuelle métamorphose qui se déroule sous nos yeux. Ainsi, le tableau vu de près offre une réalité tout autre que le même tableau vu à distance, ou encore, réagit et se transforme selon la lumière ambiante éclairant sa surface. Bon nombre de peintres ont parlé de ce moment où la peinture "se lève", "advient" et prend tout son sens. Dans mon cas, ce moment survient lorsque le spectateur prend le temps, face à l'œuvre, de mettre en rapport le sujet et le fond, la lumière et l'ombre, l'image et la surface, et tous ces éléments en relation à l'ensemble.
Je peins à l'encaustique des tableaux où la versatilité, la sensualité et la richesse du médium font contrepoids à une imagerie dépouillée et contemplative. Indépendamment du sujet traité, que j’utilise le paysage, la nature morte ou le nu, nous pouvons lier mes oeuvres à une certainte “immensité intime”.
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