May 27, 2015

Solo show - Ottawa


Alexandre Masino
La mémoire du présent
 
7 mai - 20 mai 2015
May 7 - 20, 2015
Galerie St-Laurent + Hill 



 Tabla luna, 2015
Encaustique et feuille d'or sur panneau
Encaustic and gold leaf on panel
30” x 48” / 76 x 122 cm


Galerie St-Laurent + Hill est heureuse de vous présenter le plus récent corpus d'oeuvres de l'artiste Alexandre Masino.

L'art d'Alexandre Masino se situe à la frontière de la mimèsis et de l'invention; résultat de l'observation directe, de la mémoire et de l'imagination. La transition entre ces trois types de perception constitue un espace fertile où l'artiste participe à la mouvance du langage visuel comprenant parfaitement que l’art découle de l’art. Le périple entrepris par l’artiste ne se situe pas seulement de par le monde mais à-travers le temps. Le territoire parcouru est le continent de l’art où l'expérience et l'histoire humaine sont fondamentales.



 Synthèse III, 2014
Intaglio & encaustique monoprint sur papier Kozo
Intaglio & encaustic monoprint on Kozo paper
12” x 15.5” / 30.5 x 39.5 cm





Le travail de Masino est tant conceptuel que pictural prenant son sens dans l'expérience physique et dans la perpétuelle métamorphose qui se déroule sous nos yeux. Ainsi, le tableau vu de près offre une réalité tout autre que le même tableau vu à distance, ou encore, réagit et se transforme selon la lumière ambiante éclairant sa surface. Bon nombre de peintres ont parlé de ce moment où la peinture "se lève", "advient" et prend tout son sens. Dans le cas des oeuvres de  Masino ce moment survient lorsque le spectateur prend le temps, face à l'œuvre, de mettre en rapport le sujet et le fond, la lumière et l'ombre, l'image et la surface, et tous ces éléments en relation à l'ensemble.



 Rêves éveillés, 2015
Encaustique et feuille d'or sur panneau
Encaustic and gold leaf on panel
32” x 46” / 81 x 117 cm



 Le creuset du temps (Ehon), 2015
Encaustique, feuille d’or et clous antiques sur livre monté sur panneau
Encaustic, gold leaf and antique nails on book on panel
14.25” x 22.75” / 36 x 58cm


  Le creuset du temps (Ehon), 2015
Détail


 Masino peint à l'encaustique des tableaux où la versatilité, la sensualité et la richesse du médium font contrepoids à une imagerie dépouillée et contemplative. Indépendamment du sujet traité, qu’il utilise le paysage, la nature morte ou le nu, nous pouvons lier ses oeuvres à une certaine “immensité intime”. Son utilisation de l'encaustique, avec sa physicalité, ses transparences et ses empâtements lui permet de créer des oeuvres figuratives de façon à ce que le geste de peindre soit aussi porteur que le sujet représenté. Perpétuel aller-retour entre matière et signifiant, l'inévitable dualisme de la peinture le fascine et par conséquent son travail se concentre sur cet infime instant de transition où ces deux réalités oscillent l'une avec l'autre.


 Évoquer les jours, 2014
Encaustique et feuille de cuivre sur panneau
Encaustic and copper leaf on panel
11” x 12” / 28 x 30.5 cm


La tradition de la nature morte, tout comme la technique de l'encaustique, remonte à l’antiquité; elle recréait alors un monde parallèle aux provisions inépuisables réunies pour assurer la subsistance de l'homme pour l'éternité. Dans un esprit semblable, les tableaux de Masino cherchent à imprégner de puissance et de signification symbolique de simples objets tirés du quotidien. En intégrant à leur facture classique des éclairages multiples, des réflexions d'images, des éléments d'abstraction et une multiplicité d'interprétations possibles dans le rapport unissant la toile à son titre, ces oeuvres tentent de faire une synthèse de la tradition et de la modernité.



 Kintsukuroi, 2014
Encaustique et feuille d’or sur panneau
Encaustic and gold leaf on panel
11” x 12” / 28 x 30.5 cm


Sans chercher le métaphysique à tout prix, mais sans le renier non plus, cette série de natures mortes tente de dégager l'univers matériel de son prosaïsme quotidien. La signification profonde de la peinture n'est pas tributaire du sujet représenté, mais se situe à un niveau plus ontologique: dans la façon même dont chaque coup de pinceau témoigne d'une interprétation et d'une prise de position de l'artiste. Loin de viser un simple illusionnisme, la représentation doit se faire présence, et capter du même coup la plus fugace des émotions. Ainsi, le tableau prend à la fois les propriétés de la matière et celles de l'esprit. De ce fait, la peinture des choses quotidiennes peut devenir une peinture des sens et des mythes.





Galerie St-Laurent + Hill is proud to showcase a new body of work by the artist Alexandre Masino.

Alexandre Masino’s paintings border between mimesis and invention; responding to observed reality, memory and imaginative perception. The transition between what is real, remembered or imagined creates a fertile territory for the artist, fully understanding that art derives from art. The journey undertaken by the artist is not only a journey through the world but beyond time. The continent that we travel is the continent of art where human history and experience are fundamental.



 Simplement, le réel, 2015
Encaustique et feuille de cuivre sur panneau
Encaustic and copper leaf on panel
25” x 40” / 63.5 x 102 cm


Masino’s approach is foremost pictorial and is deeply rooted in the constant metamorphosis inherent to the physical act of looking. A painting must offer many different realities according to the distance from which it is viewed and the ambient lighting hitting the surface. Many painters have evoked this very instant when the painting “rises”, when it “happens” and suddenly takes all its meaning. In Masino’s work this moment may only happen when one takes the time to look and place the subject in relation with the background, the light with the shadows, the image and the surface, and all these elements in relation with the complete picture.



 Lumière silencieuse (chiaroscuro), 2015
Encaustique, feuille d'or et feuille de cuivre sur panneau
Encaustic, gold and copper leaf on panel
48” x 52” / 122 x 132 cm

Masino creates encaustic paintings where the richness, sensuality and versatility of the medium echo a minimal and contemplative imagery. Whether he uses landscapes, still lifes or nudes, we can relate his subject matters to some “intimate immensity”. His use of encaustic, with its physicality, impasto and transparencies, allows him to create figurative works in which the gesture, the actual act of painting, is just as important and meaningful as the depicted subject. In this regard we can feel that he is compelled by the inevitable dualism between matter and meaning that we find at the core of painting. Consequently his work focuses on this infinite moment where these realities oscillate. 





The tradition of still life painting goes back to Antiquity: such artwork was often used to provide endless nourishment to those who had passed away, on their journey to the afterlife. In a similar way, I attempt in my paintings to proceed from everyday objects and endow them with symbolical power and meaning. Multiple light sources, image reflections, elements of abstraction and a multiplicity of possible ways to interpret the connection between the work and its title are used in conjunction with some more traditional techniques to accomplish a synthesis of the past and the present.


 Réminiscences, 2015
Encaustique et feuille d'or sur toile de lin sur panneau
Encaustic and gold leaf on linen canvas on panel
38.5” x 27.5” / 98 x 70 cm


Without actively seeking metaphysical values, but without negating their importance either, these works try to free the material world from its commonplace mundanity. The paintings' signification does not rely on the pictured object but, on a more ontological level, on the way in which each brush stroke conveys an interpretation and a statement by the artist. Far from only aiming at the creation of an illusion, representation here must become presence, all the while capturing the most subtle emotions. Thus, the paintings simultaneously encompass the properties of mind and matter. From that point on, the painting of everyday objects can become a painting of myths and meanings.






Galerie St-Laurent + Hill
293 Dalhousie
Ottawa, ON
K1N 7E5
(613) 789-7145

info@galeriestlaurentplushill.com


Je tiens à remercier chaleureusement le Conseil des arts de Longueuil, pour leur soutien à la réalisation de certaines oeuvres de la présente exposition. 


I would like to thank the Conseil des arts de Longueuil for their support in the production of some of these works. 






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